top of page
Rechercher
  • littlemokutan

Geisha et Sakura

Gardiennes de la culture et des traditions japonaises, le métier de Geisha fut officiellement reconnu au cours du XVIIIème siècle. A l’origine pratiqué autant par les hommes que par les femmes, le terme de Geisha signifie littéralement « pratiquant des arts ». En occident, le rôle des Geishas est injustement assimilé à des escort girls, voire des prostituées. Très raffinées, les Geishas sont payées pour divertir les clients fortunés, en particulier dans les maisons de thé, par leur maîtrise des arts, tels que la danse, le chant, la littérature, la poésie ou encore l’art de la composition florale (Ikebana en japonais). Elles se doivent également d’avoir une excellente culture générale pour participer aux conversations de leurs clients. Pour cela, elles suivent une formation résultant de plusieurs années de travail, même si la formation est de nos jours plus courte. Une fois les différentes disciplines maîtrisées, les apprentis Geishas, appelées Maïko, accompagnent des Geishas confirmées, les Geikos, pour parfaire leur formation et construire leur clientèle.


Le dessin présenté dans cet article fait suite à une demande d’une collègue 😊. Je pense qu'il s'agit du dessin pour lequel j’ai passé le plus d’heures jusqu’à maintenant, mais j’ai pris énormément de plaisir à le réaliser. Suite à un cours en ligne, je m’essaie progressivement aux portraits, le visage de cette femme a été assez complexe à réaliser car le fusain reste difficile à gommer ! J’ai ajouté quelques touches de rouge à l’aide du même crayon de couleur de la gamme Polychromos que celui utilisé sur la carpe Koï de l’un de mes précédents dessins. J’ai également accentué le maquillage blanc du visage par de la craie pastel blanche. Et le reste, du fusain !



Sources :

Geishas – Derrière la légende (décembre 2020 - février 2021). Les grandes énigmes de l'histoire, Tout savoir sur le Japon (hors-série n°8), p144.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fuji-San

Post: Blog2_Post
bottom of page