top of page
Rechercher
  • littlemokutan

Un poisson nageant dans un bambou

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021

Symbole de puissance, de force et de persévérance, ce poisson aux multiples couleurs est très présent en Asie. La carpe Koï doit ses nuances de blanc, rouge, jaune ou même doré à des mutations génétiques de la carpe commune.


Au Japon, elle est appelée « Nishikigoi » mais elle proviendrait de Chine. Quelques légendes sont apparues autour de cet animal, la plus connue d’entre elles raconte que chaque année, à la 3ème lune, des milliers de carpes remontent le fleuve Jaune et bravent de nombreux obstacles pour se réunir à la cascade de la Porte du Dragon. Celles qui réussissent à atteindre le sommet se parent de splendides écailles dorées et se transforment en dragons. (tiens, ça m’inspire un dessin !).


Les carpes Koï sont également très présentes dans l’art asiatique, et également dans l’art du tatouage japonais traditionnel.


Je ne sais pas pourquoi, ma carpe Koï a décidé de nager aux côtés d’un bambou 🤔. L'ensemble du dessin est réalisé au fusain, pour le rouge de la carpe Koï, j'ai utilisé un crayon de couleur de la gamme Polychromos de chez Faber Castel (ce n'est pas pour faire de la publicité, mais j'utilise très souvent du matériel de cette marque).


Pour la petite histoire, ce dessin a été offert à deux collègues qui partagent le même bureau. Un peu de zenitude au bureau, ça ne peut pas faire de mal !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page