top of page
Rechercher
  • littlemokutan

Yen et Ginkgo

Le mois de novembre touche bientôt à sa fin. Comme annoncé dans mon précédent article, je vous présente un dessin inspiré par cette période de la Toussaint, réalisé au fusain. Il représente une pièce de monnaie japonaise, à laquelle j’ai ajouté des feuilles de ginkgo. Quel rapport avec la Toussaint 🤔 ? Cette pièce de 50 yens (0,41 €), encore en circulation à ce jour, présente des chrysanthèmes sur l’une de ces faces (photo ci-dessous). Au Japon, ces fleurs ont une toute autre représentation puisqu’ils sont le symbole du pouvoir impérial. Sur cette même face, le mot Japon et la valeur de la pièce sont également inscrits en japonais. Sur l’autre face, sont présentes la valeur de la pièce en chiffre et son année de production. Pour la petite histoire, il existe six pièces de monnaies au Japon qui comportent chacune une fleur ou un arbre.



Revenons-en maintenant au dessin. Je n’ai pas vraiment d’explications quant au choix des feuilles de gingko ! Comme les fleurs de cerisiers, ces arbres représentent pleinement l’esprit du Japon. J’ai ajouté sur les feuilles quelques touches de marron, à l'aide d'un carré de couleur. J’avoue avoir pris plaisir à les dessiner (autant que des bambous !). La pièce de monnaie également, mais elle était plus complexe à reproduire de manière à peu près réaliste ! D'ailleurs, le contour est fait à la main, sans l'aide d'instrument, cela se voit... légèrement 😅.

Je vous laisse découvrir mon travail et je terminerai cet article par un proverbe japonais :


« Celui qui se rit d’un yen, pleurera pour un yen »


A méditer !





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page